Les points forts de la formation « Prévenir et gérer les conflits »
L’intervenante est psychologue spécialisée en Ressources Humaines (master GRH – IGR Rennes) et médiateure professionnelle.
30 années d’expérience dans l’accompagnement et la formation.
Interventions permanentes en entreprise.
Missions de médiation, d’analyse des pratiques, de régulation d’équipe.
Interventions dans le secteur de la santé, de la protection sociale, dans le secteur associatif, dans les collectivités locales et territoriales.
Enquête de satisfaction
Indicateur de résultats – Formation Comprendre et désamorcer les conflits- Juin 2021
Objectifs de la formation gestion des conflits
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S’affirmer en cas de conflits ou de crise
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Évaluer la situation: parties concernées, tensions, risques et perspectives de résolution.
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Identifier les enjeux et les besoins des personnes
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Intervenir pour aider les collègues à régler leur conflit : apaiser les tensions, trouver un accord et s’y engager.
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Connaître ses limites et savoir orienter vers une autre personne ressource le cas échéant,
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Se positionner en tant que médiateur
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S’approprier la médiation comme une méthode de facilitation de la communication, et plus particulièrement comme un mode alternatif de résolution de conflits
Modalités d’évaluation
Évaluations interactives pendant la formation et par questionnaire à la fin de la formation.
Accessibilité aux personnes handicapées
Le cabinet s’assure de l’accessibilité de la salle de formation aux personnes en situation de handicap.
Durée de la formation gestion des conflits
Deux journées en intra.
Prérequis
Aucun prérequis
Prix de la formation
Établissement d’un devis.
Contenus de la formation gestion des conflits
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Les phénomènes de groupe
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La relation de l’animateur avec les membres du groupe
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Rappel des techniques de communication
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L’origine et les types de conflits dans entreprises
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La dynamique conflictuelle et les premiers signaux de la dégradation relationnelle
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Les différents modes de résolution de conflits : conciliation, médiation, arbitrage
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La médiation: un processus structuré de 6 étapes pour la résolution des conflits
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Une approche des interactions par l’altérité basée sur la qualité relationnelle
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La posture du médiateur
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Savoir-faire et savoir-être à développer pour intervenir à bon escient dans des situations tendues
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Conditions de réussite et limites dans un accompagnement de collectif